Petite enfance: trois modes de garde dès 3 mois

La Ville d’Halluin propose trois modes de garde pour les enfants à partir de 3 mois : la halte garderie Les P'tits Mômes et le multiaccueil Georgette Dupont offrent un accueil collectif sur site tandis que la crèche familiale Les Ch’tis bébés est animée par des assistantes maternelles agréées à domicile.

Halte-Garderie « Les P’tits Mômes » : un accueil au plus proche des enfants

La halte-garderie est un établissement d’accueil de jeunes enfants qui assure un accueil collectif, régulier ou occasionnel, d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Elle participe au bien-être et au développement harmonieux de l’enfant par le respect de ses rythmes et besoins, l’apprentissage de la vie collective (socialisation) et par le biais d’activités de jeux et d’éveil adaptées. La halte-garderie accueille 20 enfants âgés de 3 mois à 3 ans par demi-journée. Les enfants peuvent être gardés de façon régulière selon un nombre de jours fixés dans un contrat d’accueil. Ils peuvent être aussi gardés occasionnellement en fonction des places disponibles. L’équipe se compose d’une éducatrice de jeunes enfants directrice de structure, de deux auxiliaires de puériculture et d’une assistante d’accueil petite enfance. Le Docteur Caroline Delsalle, médecin référent, assure le suivi médical des enfants en collaboration avec l’infirmière de la crèche familiale.

 Les horaires d’ouvertures

 Lundi

 8h30 / 12h00

 Mardi

 8h30 / 12h00 - 13h30 / 17h00

 Mercredi

 8h30 / 12h00 - 13h30 / 17h00

 Jeudi

 8h30 / 12h00 (demi-journée réservée à l’accueil des enfants de 18 mois et plus) - 13h30 / 17h00

 Vendredi

 8h30 / 12h00 - 13h30 / 17h00

La halte-garderie est fermée au mois d’août, une semaine entre Noël et Nouvel An, les jours fériés et le vendredi de l’Ascension.

Les pré-inscriptions s’effectuent uniquement sur rendez-vous.

Le tarif est établi en fonction des ressources des familles en accord avec la CAF suite à la signature du Contrat Enfance.

Contact :        Halte-garderie, 95 rue Gustave Desmettre - Tél : 03 20 46 97 22

retour vers le haut

 

Multiaccueil Georgette Dupont : mes premiers pas en collectivité

Le multiaccueil est un établissement d’accueil collectif de jeunes enfants. Ce lieu de vie participe à l’évolution, à l’éveil des enfants, à la découverte de la vie en groupe, dans un environnement adapté et sécurisé. Les locaux s’étendent sur 430 m2, sont divisés en deux vastes espaces de vie, avec chacun deux dortoirs entourés de grandes baies vitrées. L’un est réservé aux tout-petits âgés de 10 semaines à 20 mois, l’autre aux plus grands (jusque 3 ans). Les espaces sont reliés par un patio central avec un jardin qui offre aux enfants un deuxième espace extérieur. La crèche peut accueillir jusqu’à 25 enfants. Elle accueille des contrats réguliers et occasionnels, la structure dispose également d’une place d’urgence. La crèche est ouverte de 7 h 30 à 19 h du lundi au vendredi. Les repas du midi sont confiés à un prestataire : la société API avec la gamme « API premier pas ».

L’équipe du multiaccueil se compose de dix personnes : une directrice éducatrice de jeunes enfants, une directrice adjointe infirmière puéricultrice, une éducatrice de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture, trois assistantes d’accueil petite enfance, un agent d’entretien.

Contact :        Multiaccueil Georgette Dupont, 4 ter rue Arthur Dennetière - Tél  : 03 20 76 05 54

retour vers le haut

 

Crèche Familiale : se sociabiliser aux côtés de l’assistante maternelle

La crèche familiale d’Halluin « Les ch'tis bébés » accueille des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, au domicile des assistants maternels. Elle fonctionne  selon les dispositions du décret de juin 2010 et sur les instructions de la CNAF. L’accueil des enfants se fait du lundi au vendredi de 7h à 19h. La crèche familiale emploie 19 assistants maternels agréés par le Conseil Départemental.

L’encadrement

L’équipe de la crèche familiale est composée de professionnels qualifiés :

  • Une directrice éducatrice de jeunes enfants à temps plein
  • Une  éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction à temps plein
  • Une infirmière titulaire à temps plein
  • Une éducatrice de jeunes enfants à temps plein
  • 19 assistants maternels
  • Un adjoint administratif à temps plein
  • Un médecin référent
  • Un  agent d’entretien (2h par jour)

 

L’équipe assure le suivi et l’accompagnement professionnel des assistants maternels. L’infirmière organise le suivi médical des enfants en collaboration avec le médecin référent de la structure. L'Educatrice de Jeunes Enfants encadre les matinées d’éveil avec les assistants maternels en lien avec le projet pédagogique de l’établissement. Un travail de partenariat est également mis en place avec la bibliothèque, le foyer logement du Val de Lys, la Ferme du Mont Saint-Jean… Cet accueil permet à l’enfant de bénéficier d’un accueil à la fois individualisé et collectif avec des temps organisés dans les locaux, tout en lui offrant un suivi médico-social. L’assistant maternel, sous couvert de la direction, veille à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu’à leur développement psychomoteur, affectif et social. Il est susceptible d’accompagner les parents dans leurs questionnements ou leurs éventuelles difficultés éducatives ou relationnelles.

Participation financière :

La participation financière est calculée conformément aux instructions des circulaires en vigueur de la CNAF, avec un accès CAFPRO autorisé pour la direction de l’établissement. Elle varie en fonction des ressources, de la composition de la famille, ainsi que du nombre d’heures hebdomadaires (y compris les repas) et de semaines d’accueil arrêtées dans le contrat. Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge de la famille, et ce dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond (Barème national établi par la CNAF). Ce tarif est revu à chaque début d’année civile et il est valable pour une année complète, du 1er janvier N au 31 décembre N.

Les Frais d'inscription:  une cotisation non déductible sera demandée en une seule fois à l’inscription pour tout contrat d’accueil régulier, non annuellement et par famille dans le cas de l’inscription d’une fratrie. En cas de mutation vers une autre structure petite enfance de la ville, les frais d’inscription ne seront pas redemandés.

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 13h à 17h30 sauf le mercredi 17h.

Contact :               Crèche Familiale « Les ch’tis bébés », 6 rue Arthur Dennetière - Tél : 03 20 94 67 72

retour vers le haut