Le commerce équitable vu par les CM1

Publié le 26 Mai 2015 par Anthony / Développement durable
Le commerce équitable vu par les CM1

L’inauguration du 9ème forum du commerce éthique et équitable a eu lieu jeudi 21 mai à la salle du manège. La ville participe depuis 2002 à l’évènement national « la quinzaine du commerce équitable », ayant pour thème cette année le juste prix, qui se déroule depuis le 9 mai. « Halluin s’est fortement engagé dans une démarche de sensibilisation et de promotion du commerce équitable », expose Yvan Hennion, adjoint à l’environnement, la ruralité et à l’agriculture.

Une action dans les écoles

Les petits déjeuners solidaires ont été offerts aux écoliers de CM1 de janvier à avril. Neuf classes ont répondu favorablement à cette action soit 230 élèves sensibilisés. En partenariat avec l’association « Artisans du monde », les élèves ont visionné un dessin-animé expliquant le commerce équitable puis un petit-déjeuner fait de chocolat chaud, de confitures de mangue et parfois même de nougats leur a été proposé. « Par ce moyen, nous espérons que les parents continuent à acheter des produits issus du commerce équitable », explique l’une des professeures présentes au forum.

Sensibilisons les enfants

« Pour ce forum, un concours a été organisé avec les classes de CM1. L’objectif était de dessiner, de créer une œuvre ou une fresque sur le thème du marché équitable », commente l’élu. Il y avait des diaporamas photos, des arbres à souhaits mais aussi des dessins représentants la terre entourées de mains et d’étiquettes de produits issus du commerce équitable. « C’est une très belle exposition ! », déclare l’adjoint. Il reprend : « Les enfants ont fait preuve de créativité. Ce travail leur permet de mieux comprendre les enjeux du commerce équitable. » Toutes les classes ont reçu un diplôme pour leur travail et la soirée a continué au Familia avec la projection du film « Sacrée croissance ».

Rappelons que l’association « Artisans du monde » est présente tous les premiers samedis du mois sur le marché d’Halluin. La quinzaine nationale du commerce équitable s’est terminée dimanche 24 mai.