Festiferme J-2, rencontre avec Guillaume HERON, Président de l’association Plaine

Publié le 23 Sep 2016 par Anne / A la une
Festiferme J-2, rencontre avec Guillaume HERON, Président de l’association Plaine

Le 25 septembre prochain, les quatre coins de la Ferme du Mont Saint-Jean s’animent pour une journée créative et festive placée sous le signe du développement durable. L’association Protection de Linselles et Alentours dans l'Intérêt de la Nature et de l'Environnement (Plaine), sera de la fête pour nous faire découvrir ses actions de sensibilisation pour la préservation de la nature, de manière ludique, avec une animation spéciale pour petits et grands !

Munis de leurs bêches, de leurs bottes et d’une fervente volonté de préserver et développer les espaces naturels qui nous entourent, les bénévoles de Plaine s’investissent pour améliorer notre environnement proche.  « Avec le collectif, nous mobilisons des volontaires afin de mener des actions de plantations d’arbustes, d’arbres fruitiers, de haies… L’idée est de diversifier et développer la végétation pour favoriser la circulation des espèces animales et végétales, et participer à améliorer le paysage », explique Guillaume Héron, Président de l’association.

En plus de ces actions de plantations, Plaine s’attèle à promouvoir la sensibilisation aux questions environnementales et au développement durable auprès de différents publics. « Cela peut prendre la forme de projections de films, de conférences, de participations à des forums. Nous développons également des animations comme les vélocyclades : des balades à vélo ponctuées par la découverte d’installation de traite automatique, de la tonte de moutons, de temps observation des animaux… » Les dynamiques bénévoles de l’association ont répondus présents pour cette première édition de Festiferme à la Ferme du Mont le 25 septembre. « En plus de présenter l'ensemble de nos activités, nous proposerons une animation sur la découverte de la nature par les sens : identification de chants d'oiseaux, des odeurs... Ces ateliers ont l'avantage d'être accessible à tous, y compris les jeunes enfants, et seront adaptés en fonction de la météo ! », détaille le Président.

Pour en savoir plus sur Plaine, rendez-vous sur le site de l’association, et pour en savoir plus sur Festiferme, c’est par