Pain Pomme à Notre Dame des Fièvres : « Manger moins pour donner beaucoup »

Publié le 07 Avr 2017 par Anne / A la une
Pain Pomme à Notre Dame des Fièvres : « Manger moins pour donner beaucoup »

Les élèves de Notre Dame des Fièvres ont participé vendredi dernier à l’opération « Pain Pomme » : une action de solidarité au profit de l’association halluinoise « Mosaïque », investie dans l’aide à l’apprentissage du français.

« Le Pain Pomme, c’est vivre un temps de partage, résume Nathalie Camier, directrice de l’école Notre Dame des Fièvres. C’est une action qui fait partie de notre projet d’établissement. » Vendredi 7 avril, 200 élèves de l’école halluinoise se sont mobilisés, troquant leur habituel déjeuner « entrée-plat-dessert » au restaurant scolaire contre un morceau de baguette et une pomme. L’objectif : reverser les économies réalisées à une association caritative.

« Nous sommes très heureux d’avoir été contactés par l’école pour bénéficier de cette action cette année », confie Edith Cornille, présidente de « Mosaïque » à qui le chèque des 408€ récoltés a été remis. Avec Michel Metairie, un autre bénévole de l’association halluinoise d’aide à l’apprentissage du français, ils ont visité les classes et partagé la pause méridienne des enfants pour leur expliquer la vocation de « Mosaïque » : « Les bénévoles proposent des cours collectifs et individuels pour apprendre notre langue à ceux qui ne la parle pas ou peu, explique Michel aux élèves attentifs. Pouvoir communiquer avec les autres, c’est essentiel dans la vie de tous les jours. Sans compréhension, ces personnes se retrouvent isolées. » Edith ajoute : « Dans la vie quotidienne, il est indispensable de pouvoir comprendre et se faire comprendre des autres, pour aller faire ses courses, remplir ses papiers, expliquer au médecin où l’on a mal lorsque l’on est malade… »

Après avoir déjeuné, les membres de l’équipe pédagogique, les enfants et les bénévoles de l’association se sont retrouvés avec joie dans la cour de l’école pour la remise du chèque. « Aujourd’hui, nous avons mangé moins pour donner beaucoup », conclue une enseignante en félicitant les enfants.

Si vous maîtrisez plutôt bien le français et souhaitez donner un peu de votre temps pour rejoindre l’association Mosaïque, deux numéros : 06 88 59 67 42, 06 73 67 14 91