Baignade interdite dans la Lys

Publié il y a deux semaines par Anthony / A la une
Baignade interdite dans la Lys

La baignade dans le bras mort de la Lys est formellement interdite. En France, le code général des collectivités territoriales stipule l’interdiction «de se baigner dans les rivières, les canaux, les étangs, les bassins, les fontaines situées dans des espaces publics, de les polluer ou de permettre aux animaux de s’y baigner ou de s’y laver.»
Le récent décès par noyade d’un jeune homme à Courtrai force les maires d’Halluin et de Menin à lancer un appel à la vigilance à la population. «Il est interdit de nager dans les eaux publiques. Ce n’est pas pour priver les gens du plaisir de se rafraîchir, mais pour leur propre sécurité. Pourtant, nous notons que les jeunes s’aventurent régulièrement le long du «bras mort» pour s’amuser dans l’eau. Et ce n’est pas sans risque si vous regardez les événements de Courtrai.»
Nous rappelons que la piscine municipale Philippe-Croizon est ouverte en période estivale tout comme le complexe aquatique Badhuis côté belge.
Non sans insister sur le fait que, «les eaux étant profondes, avant même de vous en rendre compte, vous pouvez rester coincé et vous ne serez plus sur la côte. Certains prennent aussi trop de risques sous la pression du groupe ou sous l’influence de l’alcool ou d’autres substances. Même les chiens qui nagent sont en danger dans de telles eaux», préviennent les maires.
Les élus comptent sur la conscience des jeunes et de leurs parents.


    Horaires de la piscine Philippe-Croizon en période de vacances estivales :
    Lundi  de 14 h à 19h. Fermé le matin
    Mardi de 9 h à  12h et de 14h à 19h
    Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Jeudi  de 9h à 12h et de 14h à 19h
    Vendredi de 9h à 12h et de 16h à 19h
    Samedi  de 9h à 12h et de 15h30 à 19h