Élections municipales : principe de précaution

Publié le 11 Mar 2020 par Marine / A la une
Élections municipales : principe de précaution

Compte tenu du contexte sanitaire et pour lutter contre la propagation du COVID19 (Coronavirus), le Ministère de l’Intérieur a préconisé une série de mesure à appliquer dans les bureaux de vote lors des élections municipales des 15 et 22 mars.
Bien qu’à ce jour, la ville d’Halluin n’ait à déplorer aucun cas de personne contaminée, elle s’emploiera à mettre en pratique les recommandations ministérielles par principe de précaution. Ainsi, une signalétique indiquera les points d’eau et de savon dans chaque bureau de vote pour que les électeurs puissent se laver les mains avant et après leur passage aux urnes.

Ils vous est conseillé, si vous le souhaitez, d’apporter votre propre stylo pour émarger les listes. Attention toutefois : si l’encre noire est tolérée, un stylo d’encre bleue est largement préférable. Et, bien entendu, nous vous demandons à ce que l’encre ne puisse pas s’effacer. On oublie donc les stylos à plume, les crayons de bois ou les stylos pour mots fléchés à l’encre effaçable. Pour des raisons évidentes, votre signature doit être indélébile.

Dans votre petit kit d’électeur qui prend ses précautions, vous pouvez également apporter votre flacon de gel hydroalcoolique. Ça ne pèse pas lourd et ça peut toujours servir.

Une fois n’est pas coutume, il vous sera demandé de déposer votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que votre carte d’électeur sur des encoches matérialisées prévues à cet effet afin de limiter les contacts physiques. Là aussi, c’est une simple mesure de précaution mais mieux vaut éviter les manipulations intempestives.

Enfin, nous sommes conscients que les élections restent un lieu de rencontre voire d’échanges entre les Halluinois. Toutefois, nous vous serions reconnaissants de ne pas vous éterniser dans les bureaux de vote afin de ne pas susciter de pics d’affluence. D’ailleurs, il vous est recommandé de garder une distance de sécurité avec les autres électeurs et d’éviter tout contact physique.

Ne pas voter peut être dangereux pour la démocratie. Voter ne l’est pas. Mais pour vous préserver
et protéger les autres, mieux vaut appliquer quelques règles de bon sens.