Journée Internationale des Droits des Femmes

Publié le 04 Mar 2022 par Laureline / A la une
Journée Internationale des Droits des Femmes

Journée Internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Cette journée nous permet de réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes et faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société. C'est aussi l'occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

  •  Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

  • Lutte pour le droit des femmes

Elles sont des centaines, des milliers, à avoir fait avancer nos droits dans le monde et milité pour l'égalité entre les sexes. Parmi elles :

 

OLYMPE DE GOUGES

Considérée comme l'une des pionnières du féminisme français, Olympe de Gouges – de son vrai nom Marie Gouze - a consacré toute sa vie au combat pour les droits des femmes. Refusant de se remarier pour conserver sa liberté de publication, elle publie en 1791 sa Déclaration des droits de la femme, dans laquelle elle réclame l'égalité des droits civils et politiques entre les femmes et les hommes. Avoir obtenu que les femmes puissent participer aux cérémonies nationales, notamment à la commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1792.

Citation : "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."

 

ANGELA DAVIS

Comme Malcolm X et Martin Luther King, Angela Davis est l'une des grandes figures du mouvement des droits civiques américains. Après avoir rejoint le mouvement des Black Panthers en 1967, Angela Davis n'aura de cesse de militer contre le sexisme d'une partie du mouvement nationaliste noir américain. Rebelle dans l'âme, Angela Davis n'a depuis jamais arrêté de se battre. Enseignante à l'Université de Californie à Santa Cruz, elle continue aujourd'hui d'interpeller les dirigeants politiques sur la place des femmes dans la société occidentale.

Citation : "Je n'accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux pas accepter."

 

GEORGE SAND

Indépendante et éprise de liberté, George Sand est l'image même de la femme émancipée de l'autorité des hommes. Elle a marqué la vie intellectuelle parisienne par son œuvre, mais aussi par sa défense de la place des femmes dans la société du XIXe siècle et le droit à aimer.

Citation : "Le désir d'une femme n'est jamais douteux, puisqu'elle y risque son honneur."

 

HUBERTINE AUCLERT

Surnommée "la suffragette française", Hubertine Auclert a toujours eu l'esprit rebelle. Fervente républicaine et défenseuse des droits des femmes, elle fonde en 1876 la société des droits des femmes qui devient sept ans plus tard le suffrage des femmes pour que les femmes obtiennent enfin le droit de vote. Candidate aux élections législatives de 1910, elle s'est battue jusqu'à sa mort pour les droits des femmes.

Citation : "Il faudrait que nous soyons des créatures folles et insensibles pour ne pas nous occuper de politique."

 

LOUISE WEISS

Louise Weiss a fait du droit de vote des femmes et du pacifisme ses combats. Femme de lettres et journaliste, elle est profondément marquée par la Première guerre mondiale et milite à la fin du conflit pour la paix en Europe.

Citation : "S'il fallait libérer les femmes d'un lourd passé de préjugés et réviser les lois, il fallait aussi et surtout les affranchir d'elles-mêmes."

 

MARTHE NOLLET

Assasinée à 32 ans alors qu'elle était en mission, Marthe Nollet restera une des figures les plus ardentes de la résistance halluinoise. Engagée volontaire des Forces Françaises Libres, Marthe Nollet assurait la liaison avec Tourcoing. Elle fut assassinée le 2 septembre 1944 en luttant pour la liberté de la France.

 

SIMONE VEIL

Simone Veil a placé la défense des droits des femmes au coeur de son action. Rescapée des camps de concentration, ministre, députée européenne, élue à l'Académie Française, Simone Veil est entrée au Panthéon en 2018. Lors de la cérémonie, hommage a été rendu à son engagement pour les droits des femmes. Son discours en faveur de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse en 1974, face à des députés loin d'être acquis à sa cause, est entré dans l'Histoire française.

Citation : ""N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

 

ANGELA MERKEL

Elue pour la première fois au Bundestag en 1991, la physicienne de formation est à la tête de l’Allemagne depuis 2005. Physicienne de formation, elle est systématiquement élue au Bundestag depuis 1991. Elle est ministre fédérale des Femmes et de la Jeunesse au sein du cabinet Kohl IV, de 1991 à 1994, avant de se voir confier le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire du cabinet Kohl V, jusqu'en 1998. Elle devient, en 2000, la première femme présidente de la CDU. Désignée à quatorze reprises femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes (de 2006 à 2020, sauf en 2010), elle est durant ses années au pouvoir perçue comme étant la personnalité politique la plus puissante de l'Union européenne.

 

KAMALA HARRIS

Kamala Harris s'inscrit dans l'héritage des suffragettes et des femmes "qui ont ouvert la voie". Elle est la première femme à occuper la vice-présidence des États-Unis et espère que son exemple déclenchera d'autres vocations dans les jeunes générations.

Citation : "« Je serai peut-être la première à ce poste, mais pas la dernière. J’espère que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c’est un pays de tous les possibles. »

 

EMMA WATSON

Née le 15 avril 1990 à Paris, Emma Watson est une actrice britannique. Actrice engagée, devenue célèbre en jouant, de 2001 à 2011, le rôle d'Hermione Granger dans Harry Potter, elle est remarquée lors d'un discours féministe aux Nations unies. Elle est d'ailleurs nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet 2014. Elle agit aussi en faveur du commerce équitable et du développement durable.

 

MALALA YOUSAFZAI

Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir été attaquée en 2012 en raison de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles dans son pays, le Pakistan. L’attaque à mains armées des talibans contre Malala, le 9 octobre 2012, alors qu’elle rentrait de l’école avec ses amis, a été condamnée par le monde entier. Au Pakistan, plus de deux millions de personnes ont signé une pétition en faveur du droit à l’éducation, et l’Assemblée nationale a ratifié la première loi sur l’éducation gratuite et obligatoire du pays. En 2013, Malala et son père ont tous les deux fondé le Fonds Malala pour sensibiliser le monde à l’impact social et économique de l’éducation des filles et pour leur donner les moyens de réclamer des changements. En décembre 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix. En 2017, le Secrétaire général António Guterres a nommé Malala, Messagère de la paix pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’éducation des filles.