Jeunesse

Le permis de conduire citoyen

Un sésame vers l'emploi

Le permis de conduire est aujourd’hui un indispensable pour tous les jeunes qui doivent entrer dans la vie active. Ainsi, le « PERMIS DE CONDUIRE CITOYEN » s’est donné pour objectif de faciliter l’accès à un premier emploi pour des jeunes âgés entre 17 et 25 ans, en
fin de cursus de formation, d’étude ou activement à la recherche d’un emploi.
C’est pour faire face à une situation, souvent précaire, des jeunes qui sortent d’un cursus d’étude ou de formation, que la municipalité décide de venir les soutenir à ce moment crucial de leur vie. Par la création du dispositif « permis de conduire citoyen », les élus municipaux veulent pleinement contribuer à faciliter leur entrée dans la vie active. Pour cela, les jeunes lauréats devront avoir un projet professionnel nécessitant une mobilité et dont l’absence de permis est un frein pour l’embauche.

Un permis de conduire citoyen

Parce que les jeunes bénéficiaires du dispositif s’engagent à effectuer une action bénévole (de 35h à 70h, suivant leur situation socio-professionnelle) au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale (action sociale, solidaire, humanitaire, culturelle, sportive, de prévention …), dans le respect du fonctionnement de la structure, des valeurs de la République et du bien vivre ensemble. Cette expérience sera pour eux, un outil de renforcement de leur état d’esprit citoyen et de développement des liens sociaux.

Exemples de missions citoyennes : activités ou animations auprès de public (personnes âgées, démunies …), réception et distribution de denrées alimentaires, de vêtements, participer à l’organisation d’événements culturels, sportifs …

De plus, en tant que bénéficiaire de ce dispositif, les jeunes participeront à un module de prévention routière avant leur passage à l’épreuve de conduite.

Démarches à effectuer

  • Le jeune candidat doit retirer, compléter et déposer un dossier de candidature au service jeunesse de la mairie d’Halluin
  • Attendre une validation de la commission « permis de conduire citoyen »
  • Pour les lauréats : signer une convention d’engagement avec une auto-école habilitée
  • Passer son code de la route et effectuer une mission citoyenne bénévole (dans les six premiers mois de la convention)
  • Participer à un stage de prévention et sécurité routière et passer son permis de conduire

Attention : Il ne faut pas s’inscrire dans une auto-école avant d’avoir été sélectionné par la commission « permis de conduire citoyen »

Les critères d'attribution

CONDITIONS GÉNÉRALES :
1 - Passer son permis de conduire pour la première fois.
2 - Etre en recherche d’emploi ;
2.1 : Avoir un projet professionnel nécessitant une mobilité et dont l’absence de permis est un frein pour l’embauche ;
2.2 : Prouver une volonté d’insertion sociale et professionnelle.
3 - L’aide est ouverte également aux étudiants ou lycéens.

CONDITIONS D’ÂGE :
- Jeunes âgés de 17 à 25 ans révolus.

CONDITIONS DE RESSOURCES (NON CUMULATIVES) :
- Ne pas dépasser le quotient de revenus de 1 300€ mensuels (revenus avant abattement/nombre de parts fiscales/12 mois).
- Etre boursier.

CONDITIONS DE RÉSIDENCE :
- Etre domicilié sur le territoire de la commune.
- Etre en situation de séjour régulier sur le territoire français.

CONDITIONS SOCIOPROFESSIONNELLES (NON CUMULATIVES) :
- titulaire d’une qualification professionnelle ou d’un titre homologué niveau V ou supérieur
- stagiaire de la formation professionnelle, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- inscrit à pôle emploi ou à la mission locale Tourcoing Vallée de la Lys
- inscrit dans un cursus scolaire ou universitaire

Plus d'informations

MAIRIE D’HALLUIN
Direction Enfance Famille - Service Jeunesse
24, rue Marthe Nollet, 59250 HALLUIN
Tél : 03.20.69.29.10

Télécharger la plaquette au format pdf.


Contrat temps libres

Le Contrat Temps Libres est un dispositif de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales qui vise à aider les communes à développer ou à mettre en œuvre une politique globale et concertée en faveur des loisirs et des vacances des jeunes de 6 à 16 ans, pendant leurs temps libres.

La ville et la CAF de Roubaix / Tourcoing ont signé le 31 décembre 2002 ce Contrat Temps Libres, contrat étendu à titre expérimental aux jeunes de 17 et 18 ans. La dimension « loisirs » du C.T.L. est un élément fort qui contribue à développer le volet et à accompagner les actions menées auprès des jeunes, dans les quartiers.

Sur ce registre, des actions sont programmées. Notamment à travers le Pass’sports loisirs qui permet aux jeunes de se retrouver autour des loisirs, sur des temps en semaine où ils ne sont pas pris en charge par les structures traditionnelles. Encadrées par des animateurs spécialisés, les activités proposées en fin d’après-midi ou en début de soirée, le mercredi ou encore le samedi, seront liées au domaine sportif ou artistique. Cette action existe aussi pendant les vacances scolaires. De nombreux clubs sportifs et associations halluinois sont partenaires de la démarche.

Les correspondants de réseau éducatif

Dispositif de sensibilisation et de prévention porté par l'ADEMN en lien avec les projets des collèges et lycées, la ville d'Halluin et de Transpole. Le dispositif des Correspondants Réseau Educatif s’inscrit dans le cadre des orientations du Contrat Local de sécurité « transport » et est développé au sein des établissements scolaires classés, pour l’essentiel, en zone urbaine sensible.

Sur Halluin, deux établissements scolaires sont liés au dispositif : le L.P. St Exupéry et le Collège Robert Schuman. Deux Correspondants sont présents au sein de chaque établissement. Les missions des C.R.E s’articulent en cohérence avec les projets de chaque établissement, avec les actions mises en œuvre par le transporteur (Transpole) dans son environnement et avec les axes de la politique « ville » appartenant au territoire couvert.

Les objectifs

  • Sensibiliser et favoriser les élèves aux activités culturelles et sportives
  • Faire émerger des projets individuels et/ou collectifs
  • Initier, soutenir et/ou mettre en œuvre des actions éducatives ou ludiques
  • Prévenir les comportements susceptibles de dégrader le climat ou l’ambiance
  • Appuyer Transpole dans ses interventions auprès des établissements scolaires et dans ses actions de proximité dans les quartiers.
  • Gérer, sur un mode préventif, les élèves sur le réseau de transports en commun.- Dialoguer / rappeler les règles.- Remonter les informations et les dysfonctionnements.

 

Suivi des jeunes et des familles

Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance, la ville a sollicité auprès du Conseil Général du Nord l’ouverture d’un poste prévention jeunesse.

Le poste s’inscrit dans une démarche de terrain et de présence auprès du public jeune (adolescents et jeunes majeurs).

Objectifs :

  • Développer les liens avec les jeunes en difficulté ou en voie de marginalisation / public ciblé : les 6 / 25 ans
  • Initier un accompagnement adapté aux besoins à travers des outils attractifs
  • Adapter les offres d’animation aux caractéristiques des différents quartiers
  • Contribuer à la dynamique des quartiers
  • Développer la solidarité et l’engagement citoyen autour des jeunes.

Suivi des familles En lien avec le suivi des jeunes et dans le cadre du suivi des ateliers parents, du Forum National et des rencontres régionales, le service jeunesse propose un accueil, des informations et une orientation pour les familles avec les structures adéquates.

Contact : Service Jeunesse au 03 20 69 29 10