Histoire de la ville

A l’ origine d'une ville, il y a son nom qui a fait l'objet de diverses hypothèses de la part des étymologistes. Deux d'entre elles cependant semblent plus probantes.

D'après l'abbé Alphonse-Marie Coulon, dans son ouvrage Histoire de Halluin, ce nom viendrait  de "Hallu" et de "in", cette seconde particule désignant l'habitation ou la demeure, à l'instar de ses synonymes flamands hem, gnies, court et zeele. La dénomination de la ville ferait alors référence à l'habitation d'un chef de famille, nommé Hallu, qui regroupait sous son toit sa famille et ses sujets.


 

De l'avis d'autres étymologistes, le nom de la commune vient d' "Hassou Halle", signifiant "entrepôt" ou "magasin", et "win", qui veut dire "vin". Quoi qu'il en soit, la première apparition dans l'histoire du nom d'Hallewyn date de l'an 1066, date à laquelle le comte de Flandre Baudouin V assigna une dotation à la collégiale de Saint-Pierre de Lille.

On l'imagine, l'orthographe du nom de la ville n'a pas non plus toujours été celle qu'on lui connaît aujourd'hui. Les graphies Haluwin, Halewin, Halowin, Haluing, Halwin, ou encore Haluyn furent couramment utilisées jusqu'au dix-neuvième siècle.

Dès le début du XVIe siècle, les seigneurs d'Halluin sont les mêmes que ceux de Comines : les Maisons de Croy, Ligne-Croy, Hénin-Liétard et, enfin, les ducs d'Orléans. Halluin fut aussi espagnole, au XVIe siècle, quand les Flandres passèrent aux mains des Habsbourg.


En 1583, il y a la construction d'un fort à Halluin et destruction dans le conflit entre Charles de Croy et le duc Alexandre Farnèse. Elle redevint française au XVIIe siècle, étant conquise en 1686 (quelques années après la prise de Lille) par Louis XIV, qui donna son nom à un pont de la ville, Charles de Schomberg, maréchal de France devint duc d'Halluin.