Santé et prévention

Plan canicule : Grande chaleur ? Attention à vous !

Prévention plan canicule

Qu’est-ce que le registre nominatif ?

Celui-ci a été créé par  la Loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, applicable par le décret  n° 2004-926 du 1er septembre 2004. Ces textes confient aux Maires la charge de recenser, à titre préventif, les personnes âgées et les personnes en situation de handicaps isolées à leur domicile. L’inscription est faite uniquement sur demande de la personne ou faite par un tiers en accord avec la personne vulnérable. A savoir,  les informations transmises  seront enregistrées sur un registre confidentiel (mais transmissible aux services de l'Etat) qui permettra aux services du C.C.A.S de connaître leur situation (informations sur la santé, l'état d'isolement…) et de les contacter en cas d'alerte canicule, décrétée par la Préfecture, assurant ainsi leur sécurité.

Quand serez-vous contactés ?

Le déclenchement du plan canicule a lieu lorsque  la température ne descend pas au-dessous de 24°C la nuit et atteint 35°C en journée. Ainsi, s’il y a un déclenchement du plan canicule, elles seront contactées afin qu’elles ne manquent de rien.

Qui peut s’inscrire ?

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action  sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
  • les personnes en résidence secondaire ont toute latitude pour demander leur inscription sur le registre de la commune de leur résidence secondaire si elles le désirent ou si un tiers procède à un signalement pour elles.

Où s’inscrire ?

Remplissez ce document et déposé le au CCAS situé au 40, rue Marthe Nollet.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre également au CCCAS, Madame PUGNETTI ou Madame LAFORCE au : 03.20.68.48.68

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont les plus sensibles aux risques induits par la canicule et le grand froid. S’inscrire sur le registre nominatif c’est permettre une protection en cas de risques exceptionnels.


Informations utiles en cas d'un épisode de chaleur extrême