Seniors

Le foyer-logement ouvert en 1978 et rénové en 2005 accueille les retraités halluinois autonomes à partir de 60 ans, seuls ou en couple, payant ou relevant de l’aide sociale.

Il comporte 75 appartements, dont 71 individuels et 4 couples, non meublés, équipés chacun d’un système d’appel d’urgence : une permanence est établie 24h/24. L’ensemble est réparti sur 5 niveaux desservis par un ascenseur. Chaque résident dispose d’un espace de vie de 32,80 m2 composé d’une entrée avec penderie, d’une salle d’eau (lavabo, douche, toilette), d’une salle de séjour/chambre et d’une cuisine équipée.

Pour les couples, l’appartement de 52 m² comprend en plus une chambre individuelle et un cellier. Chaque étage possède un salon de repos climatisé où les résidents peuvent se réunir.

Avec le restaurant Albert-Houte, l’établissement dispose aussi d’une salle de restauration municipale ouverte le midi aux résidents mais aussi aux personnes retraitées ou handicapées extérieures à l’établissement.

Les résidents peuvent bénéficier d’animations diverses, récemment ils ont pu réviser le code de la route durant trois après-midis, grâce à une initiative du CCAS d’Halluin. 

Pour être admis au foyer-logement il faut s’inscrire auprès de la directrice, être âgé d’au moins 60 ans, être valide et autonome (sur présentation d’un certificat médical attestant que le futur résident est dans un état de santé lui permettant de vivre seul en toute indépendance).

En fonction de ses ressources, le résident pourra bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL). Le prix d’une journée, qui n’intègre pas le prix du repas, est révisable chaque année. Il est arrêté par la direction de l’Action sociale du Conseil général, sur proposition du Conseil d’Administration du CCAS.

Le Val de Lys
3, rue de la Libération
59250 Halluin
Tél. : 03 20 94 63 81