La Fibre optique à Halluin

Compte-rendu de réunion publique du 27 Juin 2017 à la Ferme du Mont à Halluin, sur l'arrivée de la fibre optique sur la commune

Etaient présents :
► Dimitri Manchuelle, responsable aménagement numérique MEL
► Laurent Laporte, responsable déploiement Covage
► Thierry Deschamps, charge mission MEL
► Gustave Dassonville, Maire Halluin 
► Lucie Bocquet, conseillère municipale Halluin
► Erwan Rouart, directeur cadre aménagement Halluin

 

→ COVAGE en quelques mots

Fond propre/privé donc non prélevé sur les impôts locaux.
Déjà une grosse partie de fibré à Dunkerque et Valenciennes .
Covage va déployer la fibre FTTH pour les particuliers mais également du FTTO pour les 13000 entreprises de la Vallée de la Lys.

 

→ Le déploiement de la fibre dans la MEL en quelques mots

500 000 prises dans la MEL dont 137 000 en carence ADSL (c’est à dire moins de 2 mégas).

Covage compte établir un planning sur trois ans à partir de juin 2017.

Rappel des communes de la Vallée de la Lys : Armentières, Halluin, Linselles, Bousbecque, Erquighem-Lys, Comines, Wervicq-Sud, Deûlémont, Frelinghien, Warneton, Houplines, La Chapelle d’Armentières, Quesnoy-sur-Deûle.

2017: 37% de la Vallée de la Lys soit 14255 prises. 2018: 54% soit 28486 prises. 2019: 19% soit 10261 prises.

6 NRO (nœud de raccordement optique) vont être placés dans des endroits bien stratégique (Armentières, La Chapelle d’Armentières, Bousbecque, Comines, Halluin et le dernier que j’ai oublié) et devront être connectés pour démarrer le raccordement des abonnés.

53000 prises à raccorder dans la Vallée de la Lys, 82 Points de Mutualisation c’est-à-dire 82 armoires, 8690 prises par NRO et entre 400 et 800 prises (=abonnés) par armoire.

 

→ Le déploiement de la fibre sur la ville d’Halluin

Septembre 2017: installation du NRO entre la rue du Stade et la rue de Lille.

2ème quinzaine d’août: mise en place des 17 armoires.

Date prévisionnelle éligibilité complète de la ville d’Halluin: début 2018.

Une volonté de n'oublier personne, tout le monde sera raccordé*.

On passe la fibre en quatre étapes, d’abord dans la ville puis dans le quartier ensuite dans la rue et enfin au domicile. Cette dernière étape c’est le fournisseur d’accès qui se charge de le faire. Covage s’arrête au domicile.

Allotissement de la commune en 2 lots de 10 000 prises. La commune sera déployée par deux prestataires de Covage : Sogretel pour le lot 1 et Eiffage pour le lot 2.

* Si votre voisin refuse la pose du boitier en façade (une maison sur 6 environ), Covage va s’adresser au suivant, si 3/4 voisins refusent la pose du boitier c’est toute la rue qui ne bénéficiera pas de la fibre optique. On peut s’opposer à la pose du boitier mais pas au passage du câble de fibre optique. Le réseau peut être enterré voir en aérien tout dépend de ce qui existe déjà à l’heure actuelle pour le télécom.
Enfin commencez par prévenir votre propriétaire d’immeuble voire votre syndic pour gagner du temps.

Suivi éligibilitéwww.elifibre.com qui fonctionnera pour les particuliers avant la fin d'année.

Enfin, pas de confirmation que les principaux opérateurs seront au rendez-vous mais on imagine mal FREE, Orange, SFR et Bouygues Telecom faire l’impasse sur 53000 prises !

Des opérateurs alternatifs seront présents, des réunions votre être prochainement fixées pour les présenter. Il y a notamment Fibre Vidéo Futur, Knet, Comcable et NordNet.